Editeurs

Les Editions Cabédita ont été fondées en 1987 par Eric Caboussat. Leur créneau éditorial est lié à la sauvegarde de la mémoire, de l'histoire, du patrimoine et des traditions de Suisse romande mais aussi de France (Franche-Comté,Alsace et Rhône-Alpes). Une collection spiritualité complète le catalogue. Les 30 à 35 titres annuels publiés totalisent environ la vente de quelque 30000 livres.

Cousu Mouche est une maison d’édition genevoise qui découvre de nouveaux auteurs et développe une ligne éditoriale résolue, où le style et l’atmosphère comptent pour beaucoup. En partenariat avec la Cabinerie et le salon du Livre romand, les éditions Cousu Mouche mettront, pour toute la durée du Salon, des auteurs en cabine, histoire de créer un roman de l’instant, mélange entre les vertus de l’improvisation et celles du bon artisanat.

Atelier d’édition à la carte, à votre service à Zinal (VS) et à Orbe (VD)

Vous écrivez ?

Nous vous proposons d’éditer votre livre à votre propre compte.

La littérature suisse romande et des images: une exigence, un ton, des couleurs…

Avec plus de 100 titres et 70 auteurs, les éditions d’autre part présentent un choix décidé et remarquable de la littérature francophone de Suisse.

Depuis vingt ans, attentives à l’écriture émergente, aux auteurs comme à la fabrication des livres réalisés à proximité, les éditions d’autre part pratiquent par choix l’artisanat assumé de la création.

Les Éditions d’En Bas, à Lausanne, ont été fondées en 1976 par le sociologue Michel Glardon; la maison est dirigée depuis 2001 par Jean Richard, qui lui a donné un tour plus littéraire tout en gardant ce qui reste la raison sociale (dans le sens fort du terme) de la maison: rendre compte de la face cachée de la Suisse par la littérature, le récit de vie ou l’essai, d’où le magnifique nom de la maison.

Sergio Belluz, Le Temps, 5 octobre 2016

Une aire de liberté ouverte à tous les courants de sensibilité ayant un souffle civilisateur.

Les Éditions de la Chaussette publient des livres pour enfants et des bandes dessinées. Elles cherchent à promouvoir les oeuvres d'auteurs et illustrateurs qui accordent une grande importance à la qualité du contenu et des images.

Par des évènements et des rencontres, elles souhaitent encourager la lecture de livres imprimés et rapprocher les lecteurs des auteurs.

Vous trouverez plus d'informations sur leurs publications en visitant leur site internet.

A la naissance du rêve…

Les Editions de la Maison Rose sont nées du désir de ses fondateurs, Bénédicte Gandois et Bernard F. Crausaz, tous deux écrivains récompensés par plusieurs prix et diffusés dans des revues littéraires, de faire connaître leurs œuvres à un public plus large.

Très vite, les deux créateurs se sont mis au service d’autres auteurs. Désireux de ne pas éditer à compte d’auteur, ils ont à cœur d’aider les écrivains à être reconnus pour la valeur de leur travail.

Les Editions du Bois Carré ont vu le jour en 2016, en même temps que le livre Les secrets du druide de Claude Roggen. Elles sont dédiées à la publication d’ouvrages en lien avec la nature, ses bienfaits et les histoires que les hommes ont colportées à son sujet et continuent à imaginer. Le choix du nom reflète cet ancrage: le "bois carré" est l’autre appellation du fusain, buisson qui sert à la fabrication de bâtons de charbon utilisés en dessin par les artistes.

Enracinées dans le paysage éditorial romand, les Editions La Sarine sont animées depuis 1988 par Jean-Bernard Repond. Ce dernier, après l'avoir fait pour le compte du Groupe Saint-Paul, à Fribourg, les a reprises à son compte, à l’enseigne de la Librairie du Vieux-Comté Sàrl à Bulle en janvier 2019.

Les Editions La Sarine traitent principalement de sujets en relation avec la mémoire et le patrimoine fribourgeois. Leur catalogue se compose de quelque 170 titres.

Les Éditions Montsalvens, maison d’édition associative ont été créées le 18 septembre 2016 par le Charmeysan de Montreux, Francis Antoine Niquille, bien connu dans les milieux associatifs culturels et sportifs de Romandie. Elles ont publié deux titres en 2017 : Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien de Serge Kurschat et Mort sur la Jogne d’Antoinette Bourquenoud. Cinq livres sont sortis de presse en 2018 Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art, de Jean Rime, Crìme double en Gruyère de Daniel Bovigny,  La journée tout-à-fait spéciale d’Isidore Niquille de Pierre-Philippe Bugnard, La sorcière du Javroz d’Antoinette Bourquenoud et Les cahiers de feu de Sophie Meyer.

Nées en 1987, les Éditions Noir sur Blanc s’attachent à faire connaître la spécificité et la richesse de la littérature et de l’histoire de la partie orientale de l’Europe. Initialement centrée sur les domaines polonais et russes dans une Europe encore divisée par le rideau de fer, la palette de notre production s’est élargie pour englober les pays voisins, puis le reste du monde dans le cadre d’une collection consacrée à la littérature de voyage, inspirée par Cendrars et Bouvier, incitation à l’évasion et à la découverte. Depuis 2013, la collection Notabilia présente un choix singulier de romans contemporains, français et étrangers. Enfin, nous avons enrichi notre catalogue de beaux livres de photographie, de dessin et notamment d’une collection avec le Musée de l’Elysée de Lausanne.

Entreligne est une maison d’édition en Gruyère, créée en 2016 par Olivier Collaud, également créateur de son agence de communication du même nom. Les livres proposés aux éditions sont des "coups de cœur", tant au niveau du contenu, que de la rencontre avec l’auteur(e): à ce jour, il y a des récits de vie et un livre pour enfants. Aucune restriction géographique lors du choix du manuscrit, du moment qu’il y a de la magie dans l’écrit. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la création du graphisme des livres, l'éditeur offre désormais un service complet autour de ce bel objet qu’est le livre.

Faim de Siècle est une maison d’édition suisse romande basée à Fribourg. Depuis 1997, elle se concentre sur le roman, les textes humoristiques et les ouvrages dédiés à la culture locale. 

GAHeLiG : le Groupe des auteurs helvétiques de littérature de genre, est une association d’auteurs qui défend en Suisse et ailleurs toutes les littératures dites « de genre » : Polar, Romance, Science-Fiction, Fantastique, Fantasy et tous leurs sous-genres et genres hybrides.

Comme le coelacanthe succède au pikaia gracilens, Hélice Hélas Editeur naît des cendres encore chaudes des éditions Castagniééé (2001-2011), belle maison qui a accompagné la première décennie du XXIe siècle avec des publications insolites et remarquées tels les Xyloglossaire économique ou son pendant artistique, de la bande-dessinée indépendante et de la littérature exigeante.

Fondée en 1966 à Lausanne par Vladimir Dimitrijevic, l’Age d’Homme a permis au public francophone de découvrir des œuvres majeures de la littérature slave.

Les auteurs Suisses et Français ont également toujours occupé une part importante du catalogue Charles Albert Cingria, Ramuz, Albert Caraco ou encore Georges Haldas.

Aujourd’hui fidèle à l’esprit d’ouverture des débuts et forte d’un catalogue de plus de 4000 titres, l’équipe éditoriale actuelle offre une plateforme et un tremplin aux nouvelles voix romandes.

L’Épître est la revue de la relève littéraire romande. Créé par Matthieu Corpataux en 2013 et pensé comme un tremplin pour permettre aux auteur-e-s de demain d’affuter leur plume, L’Épître s’est affirmé ces dernières années comme un révélateur de talents et de plateforme privilégié pour l’écriture très courte. Forte d’un comité de huit professionnels en littérature et de plusieurs centaines d’auteurs, la revue publie en ligne et sur papier (vol. V sorti en janvier 2019). Elle organise régulièrement ateliers d’écriture, lectures publiques, et pour la première fois, une exposition photo-poétique en avril.

Fondée en 1927 par Hermann Hauser, les Éditions La Baconnière sont aujourd’hui actives dans le domaine littéraire (essais, romans, beaux-livres francophones ou traduits). Avec près de 1500 titres au catalogue qui traitent tous les domaines de l’histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire, musicale en passant par les Beaux-Arts, la Baconnière a incontestablement participé à l’élaboration de l’identité intellectuelle suisse au XXe.

Les Insécables - l’Association des éditeurs suisses d’art, de littérature et de combats - a été créée en décembre 2016 pour remplir une mission de promotion des éditeurs membres et invités. Les Insécables se pensent comme une plateforme et un projet permettant de réunir des éditeurs possédant des affinités entre eux afin d’accroître leurs collaborations et leurs solidarités. Son activité principale est l’organisation de stands collectifs lors d’événements littéraires et de salons en Suisse et à l’étranger.

Fondée en 1923, l’Association des Editions Plaisir de Lire est la doyenne des maisons d’éditions vaudoises.

Forte d’une centaine de membres, l’association cherche à préserver un patrimoine littéraire en lien avec la Suisse. Elle réédite régulièrement 25 titres de C.F.Ramuz et participe à la mise en valeur d’œuvres d’auteures féminines du XXe siècle, telles que Corinna Bille, Suzanne Delacoste.

Fondées en 2014 par les enseignants et les étudiants du Domaine Français de l'Université de Fribourg, les PLF forment une maison d'édition associative indépendante visant, par le biais de ses trois collections, à favoriser l'éclosion des écrivains romands ainsi qu'à promouvoir la réflexion et la recherche littéraires en Suisse comme à l'étranger. Structure éditoriale à but non lucratif affiliée à une institution majeure du paysage culturel romand, les PLF ont la chance de n'avoir qu'un seul impératif : la mise en valeur de la littérature en elle-même par le biais de trois collections : Créations (5 titres), Réflexions (3 titres), Recherche (3 titres)

https://www.facebook.com/plfeditions/

Nées de la rencontre de deux passionnées de livres pour enfants et de belles histoires, les Editions Plumes d’aujourd’hui sont apparues dans le paysage culturel fribourgeois avec les premiers contes de Nathalie Jensen, Marie et la Sorcière de la Sarine puis Pierre et l’Arbre à Chagrin. Après la sortie en 2017 de deux nouveaux albums, La petite Ondine du Lac et Amélie Colère, les Plumes d’aujourd’hui comptent à leur catalogue depuis l’automne dernier Saint Nicolas ma belle histoire, ouvrage qui a rencontré un très large succès auprès des Fribourgeois, ainsi qu’en Suisse romande

Page Facebook des Plumes d’aujourd’hui : https://www.facebook.com/plumesdaujourdhui/

Rosso Editions est une nouvelle maison d’édition basée à Léchelles, dans le canton de Fribourg.

Un de ses but est de contribuer à la transmission de connaissances scientifiques, philosophiques et sociales, éveiller à la beauté, susciter l’étonnement et donner la possibilité au plus grand nombre de faire des choix en connaissance de cause, ayant conscience du progrès technologique, des avancés de la science et de ses conséquences sociales, philosophiques et éthiques.

Depuis sa fondation en 1840, la Société d’histoire du canton de Fribourg a une activité d’édition. Elle crée, en 1845, la collection Archives de la Société d’histoire qui lui permet de mettre en évidence des travaux sur l’histoire de notre canton et de publier des sources.

Les Éditions Slatkine sont basées à Genève. Outre leur activité dans l’érudition française (sous les marques Slatkine Reprints, Slatkine Erudition, Editions Honore Champion), elles proposent un catalogue "grand public" comprenant majoritairement des ouvrages à caractère régionaliste touchant la Suisse romande et la France voisine. Connues en particulier pour leurs beaux livres (photographie et art notamment), les Éditions Slatkine publient aussi des essais, témoignages, récits, documents, de la littérature, etc.

Les Éditions Socialinfo publient des études et des travaux traitant des enjeux et des débats de société. Elles proposent une documentation multidisciplinaire sur les questions liées au vieillissement et à l’organisation de la société de longue vie.

www.socialinfo.ch

Fondé en 2014, SPLOTCH! est un collectif d’autrices et d’auteurs de bandes dessinées Suisse romande, qui s’incarne dans une revue périodique au format de comic strip. En effet, la ligne éditoriale du magazine s’articule autour du désir de proposer de multiples manières d’aborder et de créer de la BD, le format à l’italienne offre une contrainte commune aux auteur-e-s, qui permet une réunion cohérente de toutes ces propositions.

Les intentions du collectif s’expriment sur des plans divers : la création, l’édition et la diffusion.

Search