Auteurs

André Ourednik

André Ourednik vit et travaille à Lausanne. Né à Prague en 1978, il travaille en qualité de data scientist pour la Confédération et crée des cartes, des logiciels et des récits. Il est l’auteur d’essais, de nouvelles, de poésies, de créations numériques et d’installations interactives dans les espaces urbains.

https://www.facebook.com/andre.ourednik
https://ourednik.info/ 

Photo: Eduardo Camacho Huebner

Aux éditions la Baconnière :

Hypertopie. De l’utopie à l’omniscience

André Ourednik propose de penser les formes contemporaines de l’utopie pour avancer qu’elles se subsument, à terme, dans une hypertopie. Alors que l’utopie est à la fois le « non-lieu » et le « meilleur lieu possible », le lieu pouvant renvoyer à un espace topographique ou à un champ discursif, l’hypertopie est une utopie totale. Selon l’auteur, elle naît de la conjonction de l’archivage en masse des données et de leur accessibilité instantanée sur internet ; elle se définit comme un lieu unique, un immense « partout ».

Aux éditions art&fiction :

Atomik submarine

Trois aventuriers découvrent un sous-marin prophétique prisonnier des glaces dans un monde en cryostase. Ils parviennent à réveiller son équipage, cinq mužiks qui se remémorent leurs espoirs de création d’un monde nouveau. Saga ostalgique, Atomik Submarine est basé sur une histoire vraie: celle du périple d’un sous-marin en tôle créé par l’artiste François Burland à travers l’Europe des années 2010. Le récit est d’André Ourednik et les collages de François Burland.

https://www.youtube.com/watch?v=pDqchLk32aI&w=560&h=315 

Search