Auteurs

Joséphine de Weck

Joséphine de Weck, comédienne et auteure fribourgeoise.

Elle a bénéficié, en 2017, de la bourse d’encouragement à la création littéraire de l’État de Fribourg pour l’écriture de ce texte.

Elle a également participé au programme de mentorat de la plateforme littéraire du Pour-cent culturel Migros. Un système de mentorat unique en son genre en Suisse qui lui a permit de travailler sur son texte avec Antoine Jaquier.

Ambassadrice de la marque raconte le quotidien d’une hôtesse au salon de l’Auto de Genève. Elle partage ses impressions, ses espoirs. Son récit est entrecoupé par la rencontre de différents protagonistes : des visiteurs, un nettoyeur bulgare ou encore un pigeon. Au-delà de la description du fonctionnement du salon de l’Auto, Ambassadrice de la marque narre la difficulté d’une jeune femme à excepter un système et son hésitation à y adhérer.

Joséphine de Weck a choisi cet univers si particulier du salon pour observer et traiter avec finesse la perception du corps de la femme et de l’homme dans notre société de consommation. Avec ce premier roman, elle offre au lecteur une vision nuancée d’une grande machine qui détruit certains tout en permettant une ascension fulgurante à d’autres.

Search