Auteurs

Daniel de Roulet

Daniel de Roulet, né en 1944, à Genève a gagné sa vie comme architecte et comme ingénieur dans l’informatique. Ces vingt dernières années il s’est consacré à un cycle romannesque constitué de dix romans. Ils retracent, à travers l’histoire de deux familles, l’épopée du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure.

Ce cycle romanesque a fait l’objet d’un essai de déconstruction/reconstruction à travers des outils numériques, à l’École Polytechnique de Lausanne.

Daniel de Roulet est par ailleurs l’auteur de nombreuses chroniques de voyages et d’essais critiques, dont Tu n’as rien vu à Fukushima et Écrire la mondialité. La mondialité est pour lui, au contraire de la mondialisation, le côté positif de la nouvelle donne contemporaine qui permet d’envisager une suite à la modernité, qu’il s’agisse de l’écriture ou de la poli-tique des biens communs.

Son dernier livre paru en octobre 2018 est Dix petites anarchistes. Ses livres sont traduits en allemand, anglais, italien, espagnol.

Sur son site, l’auteur rend compte régulièrement de l’avancement de son travail : http://www.daniel-deroulet.ch 

Photo: Héloïse Jouanard / Libella

Search